Dick Wolf, créateur de Law & Order
Dick Wolf, créateur de Law & Order

Le genre policier a toujours été très populaire, auprès du grand public, que ce soit en littérature, au cinéma ou encore à la télévision.
En ce sens, la franchise Law & Order créée par Dick Wolf, et lancée initialement en 1990 aux États-Unis, a rapidement fait l’unanimité auprès du public américain. Cette série policière met en avant l’aspect judiciaire des enquêtes criminelles.
Après plus de dix ans d’interruption, après son arrêt en 2010 à l’issue de la 20ème saison, la série a fait son retour, avec la saison 21 disponible depuis le jeudi 24 février dernier, sur le réseau NBC aux États-Unis.

Une série policière réinventée

Law & Order se distingue des autres séries policières par sa façon de retranscrire toutes les étapes d’une enquête criminelle c’est-à-dire la découverte du crime et l’enquête de police jusqu’à l’instruction judiciaire et le procès.
Elle illustre le système pénal américain et offre une toute nouvelle approche du genre policier avec un grand degré de réalisme.

En effet, un épisode est composé de deux parties : tout d’abord la police qui enquête et investigue les crimes, et ensuite le procureur et les juges qui poursuivent les criminels lors d’un procès.

Jack McCoy, emblème du récit

Lors de cette vingtaine d’années de diffusion, la série a été marquée par de nombreux personnages emblématiques dont le principal est Jack McCoy, l’un des plus anciens de la série, interprété par Sam Waterson, jouant le rôle de Substitut du Procureur de District depuis 1994. Au fil des années, ce personnage engendre de l’expérience et gravit les échelons pour devenir Procureur de District en 2006.

Sam Waterson dans le rôle de Jack McCoy (Saison 21 de Law & Order)
Sam Waterson dans le rôle de Jack McCoy (Saison 21 de Law & Order)

Le Procureur de District a en effet un rôle crucial dans le système judiciaire américain puisqu’il représente le gouvernement dans la poursuite d’infractions, ainsi le personnage de Jack McCoy permet au mieux d’illustrer le système pénal dépeint dans la série.

Ce personnage veut absolument que justice soit rendue, quitte à enfreindre les règles du procès pour obtenir des condamnations et il n’hésite pas à utiliser la politique.

https://www.dailymotion.com/video/x87anai

Cet aspect du personnage est mis en évidence dans l’épisode « Second Opinion » de la saison 5 où, à peine devenu Substitut du Procureur, Jack McCoy poursuit une femme accusée d’avoir fourni des traitements alternatifs douteux aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Il tente par tous les moyens d’obtenir une condamnation pour homicide et fini par obtenir un emprisonnement de quinze ans.
Pour la renaissance de Law & Order, Sam Waterson fait son grand retour dans son rôle dentant du Procureur de District, Jack McCoy.

Casting de la saison 21 de Law & Order
Casting de la saison 21 de Law & Order

Un retour tant attendu

Nouveaux criminels, nouvelles enquêtes ou encore de nouveaux procès, retrouvez la 21ème saison de la série américaine Law & Order dès maintenant sur vos écrans.